Les différents types de guides pour la chaîne d’une tronçonneuse

Il existe de nombreuses sortes de guides à chaine utilisés avec les tronçonneuses. Il y a le guide en plastique, mais aussi des guides en acier, ou encore des guides hydrauliques. Dans cet article, vous allez apprendre à être un pro du guide à chaine tronçonneuse !

 

La tronçonneuse

La tronçonneuse est un outil agricole qui peut être utilisé pour couper et élaguer des arbres. Cette machine peut aussi être utilisée pour débroussailler des terrains, désherber, abattre des clôtures et construire des clôtures. La chaine de tronçonneuse convient particulièrement à des travaux manuels dans les jardins et les massifs, mais peut aussi être utilisée pour la construction ou l’entretien d’une clôture.

 

Fonctionnement de la tronçonneuse

La tronçonneuse est un outil particulièrement puissant qui a été développé pour couper des arbres. Ce n’est pas qu’une simple scie circulaire, car elle a un système de fixation qui la rend particulièrement flexible. Le fonctionnement de la tronçonneuse est assez simple : une fois qu’elle est bien fixée sur le tronc, le moteur se met en marche et crée une rotation qui va couper l’objet vers lequel est pointée la lame.

 

 

Les différents types de guides à chaine tronçonneuse

Voici les différents types de guides à chaine de tronçonneuse :

 

  • Les guides en plastique sont utilisés pour la plupart des scies à onglets, mais aussi parfois pour les tronçonneuses. Ils permettent de stabiliser le bois pendant que l’on scie, et d’éviter qu’il ne se casse. Il y a en fait plusieurs sortes de guides à chaine :

 

  • Les guides à chaine classiques : avec des têtes de guide en plastique, ils sont très faciles à mettre en place et sont efficaces, mais ont l’inconvénient de ne pas être réglables. Ils peuvent également se coincer.

 

  • Les guides à chaine avec couvercle : ils sont un peu difficiles à mettre en place, et il faut les régler pour chaque modèle de chaîne, ce qui n’est pas évident. Ils sont plus fragiles que les guides à chaine sans couvercle.