Qu’est-ce qu’un godet mini-pelle ?

Un godet mini-pelle (https://www.rdsfrance.com/godet-mini-pelle-btp/) est un outil en acier que l’on fixe à l’extrémité du bras d’une mini-pelle. Il est utilisé sur les chantiers pour charger des matériaux lourds que l’on reverse ensuite ailleurs.

L’utilité d’un godet mini-pelle

On utilise une mini-pelle au cours de travaux d’excavation, de terrassement, de nivellement ou bien de remblayage. Cet engin est de taille moindre qu’une pelleteuse mais remplit les mêmes fonctions que cette dernière. La mini-pelle permet d’accéder à des endroits moins spacieux que des engins plus gros.

On attache le godet au bout du bras articulé de la mini-pelle. Il est primordiale de toujours vérifier que la fixation entre les deux est parfaitement solide. La plupart des mini-pelles intègrent un système de sécurité qui garantit le bon maintien de l’attache. Le godet est un outil en acier amovible grâce auquel on peut creuser mais également déplacer tous types de matériaux rencontrés sur les chantiers (gravats, sable…).

Certains godet comme le godet de curage sont utilisés pour terrasser des terrains à la consistance meuble comme du gravier, du sable non tassé, de l’argile sèche, etc… Cet outil permet de creuser une tranchée ou des bien fondations plus rapidement. Il permet également de réaliser des travaux de curage, de remblayage et de nivelage.

On trouve des godets de curage de tailles diverses,  de 200 mm à 1000 mm selon le poids de l’engin auquel ils sont vont à être fixés. L’attache peut se faire par attache rapide ou avec platine de couplage sur axe. Cette dernière solution étant la seule possible pour les pelles qui pèsent entre 10 et 15 tonnes.

Les avantages du godet mini-pelle

Utiliser un godet permet la réduction du coût de fonctionnement d’un chantier. Il constitue en effet un gain important en matière de gestion, de transport et aussi de temps. Il améliore donc la qualité du travail et la productivité.