Les examens à prévoir pendant une grossesse

examen grossesse acrim

Lors de la grossesse, un certain nombre d’examens de routine sont recommandés. Ces examens peuvent permettre de déceler certaines maladies que votre bébé et vous-même pourriez avoir. Les examens de routine, par exemple, vous verrez un médecin à chaque visite pour mesurer la croissance du bébé et de vous-même.

Les examens de routine

Il est important de passer un bilan médical régulier pendant votre grossesse. Les médecins peuvent vérifier votre état de santé, détecter des problèmes de santé et améliorer votre qualité de vie. Votre médecin peut vous recommander de passer des examens de routine. Cependant, certains d’entre eux peuvent être inutiles. Il est important de toujours parler à votre médecin pour en savoir plus sur les examens et les éviter si vous n’avez pas à les passer.

Prenez rdv en ligne sur le site d’Acrim si vous cherchez où passer une échographie ?

Les examens complémentaires

Certains examens complémentaires sont recommandés pour vous-même et votre bébé, comme des tests de sang, d’urine, d’échographies, etc. Ces examens peuvent vous aider à déceler certaines maladies qui pourraient affecter votre bébé ou vous-même.

Les examens pour le dépistage de la trisomie 21

Il est important de dépister la trisomie 21, car cette maladie génétique représente une cause de handicap à la naissance. Les femmes à risque élevé devraient recevoir des conseils d’une équipe multidisciplinaire pour savoir si elles ont besoin ou pas de passer des examens de dépistage. Le dépistage de la trisomie 21 consiste à rechercher des fragments d’ADN anormaux dans le sang ou les urines de la mère pendant la grossesse. Cela se fait à l’aide d’un test appelé « amniocentèse ». Cette procédure consiste à prélever des échantillons de liquide amniotique qui entoure le bébé pour effectuer un examen plus approfondi.